Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirai qui tu es ?


Vous vous appelez Camille, Patrick, Sylvie, Olivier, Isabelle ou Benoît ? Salut, les fossiles ! Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais vous portez la marque d'un autre temps. Un temps où les prénoms avaient un sens. Jadis, même, on donnait aux enfants le prénom de leurs parents. Dingue de conformisme nauséabond ! Et pourquoi pas Adolphe ? On en a même fait un film, c'est dire.



Heureusement, la modernité occidentale est passée par là : depuis 20 ans, en France, on peut donner le prénom que l'on veut à son enfant. Et oui, c'est vrai : je suis unique, mon enfant encore plus unique, pourquoi lui donner le même prénom qu'un autre ? Ce serait ballot de s'inscrire dans une tradition, dans une transmission de sens, dans une lignée et dans une histoire : l'Histoire commence avec moi et avec mon enfant, question de génie ! Au diable les vieilleries franchouillardes, place à l'imagination émotionnante et innovante : Aedan, Baïa, Calum, Jin, Primprenelle, etc. (si si, c'est possible puisque TOUT est possible  !*).

Pas envie de donner à votre enfant un nom de Gremlins, de shampoing bio, d'heroic fantasy ou de soupe japonaise ? C'est tout simple : si c'est une fille, vous rajoutez un "a" (comme gaïa et mama, c'est fait "famme") ; si c'est un garçon, vous vous la jouez en "o" : Théo, Léo, Enzo, Paulo, etc. Nostalgie de Marco Polo ? Non, pas du tout, juste une question d'air ambiant : avant Jésus le web, il y a eu le web à la française, c'était moins que le téléphone pour nos ingénieurs, ils l'ont donc appelé minitel. Et sur le minitel, pour les fossiles qui ont connu, toute femme avait un prénom en "a" : 3615 Ulla, 3615 Vanessa, remember ?

Il ne s'agirait pas d'avoir le mauvais goût de suggérer que cette belle évolution puisse avoir un quelconque rapport avec le fait que 99 % des prénoms féminins arabes finissent en "a", ce serait vraiment tirer par les poils de barbe. D'autant que, chez les musulmans, c'est le genre de conneries modernes qui glissent sur le vivre ensemble comme l'eau sur la banquise : ici, on s'appelle Mohamed, Ibrahim, Nasser, Youssef, etc. Bref : rien que de la belle lignée, de la fierté historique, de l'ADN qui traverse les siècles. La connerie, ils nous la laissent bien volontiers et on les comprend : rien ne sert de courir...

*  http://www.aufeminin.com/maman/album1155263/170-prenoms-originaux-pour-trouver-le-prenom-parfait-pour-bebe-0.html#p1


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui fait l'ange fait le con

Sexomnie : enfin le coupable rêvé !

Faire des enfants ? Un crime contre l'humanité !